lundi 7 décembre 2009

TEMOIGNAGE DE MYMERS VICTIME D'UNE VIOLENCE

Témoignage sur les violences

Je suis Jeune fille de 22 ans mère d’un enfant de 2 ans.
Je vis dans le foyer avec le père de mon enfant .
J’ai perdu toute une année scolaire pour garder mon bébé, car je n’avais pas suffisamment des moyens pour le laisser dans une crèche.
Maintenant que mon fils à 2 ans, je me suis décidée à reprendre le chemin de l’école pour apprendre un métier. Le père de mon fils (je l’appelle ainsi parce qu’il ne m’a pas encore doté) m’inscrit dans un centre de métier où j’apprends la pâtisserie.
Je suis une fille, je dois être propre dans mon habillement. Je prends le bus ou parfois je marche car dans Pointe-Noire au Congo le problème de transport se pose à des heures de pointes en fin de journée.
lorsque j’arrive un peu tard à la maison, mon conjoint me tape, ne me fait pas parler, et parfois il sort pour rentrer très tard ; afin qu’il règle mon compte dès que je refuse de faire des rapports sexuels ou bien si je refuse de l’assister dans ses caprices de nuit (mettre l’eau dans la douche, l’assister à manger vers 1 heure ou 2 heures du matin au moment où il rentre)
Ce que je viens de vivre ce 2 Décembre 2009 ; de mon retour à l’école, où j’ai terminé à 18 h 00, les occasions étant difficiles avec les bouchons, j’ai marché, je suis arrivée à 18 h 50 à la maison.
Me voyant bien habillé, il me regarde et me dit ‘’ ça c’est quelqu’une qui revient de l’école’’
Je réponds ‘’ Tu veux me voir débraillée ?’’
Alors c’est de la battue,
Regardez mon bras gauche le sang coagulé a teinté mon bras en bleu ; ma coude blessée voilà pourquoi j’ai mis un pansement. Je ne veux pas vous montrer mon dos.
de tout cella je comprends que c’est la jalousie de mon conjoint.
Je comprends aussi qu’il ne sait pas que lorsque je suis au centre, nous avons une salle de bain pour refaire notre beauté avant de repartir chez nous.
nous ne pouvons pas repartir avec des tabliers remplis de poussière de farine.
Mon conjoint veut me voir bizarre, moche…
Il veut même une 2ème grossesse ; tout ceci pour me faire reculer.
Alors une fille, Femme doit tenir propre son accoutrement, être coquette et être formée.
‘’ Les hommes après nous avoir en grossi souhaitent notre baisse de beauté.’’
‘’ J’attend la prochaine battue’’
Mymers.


Conseils de l’animatrice

- Il faut remettre à votre conjoint ; le programme et l’emploi du temps de la formation
- Il faut lui dire que c’est grâce à lui que tu as repris le chemin de l’école
- Que tu ne souhaiterais pas lui faire honte par un échec
- Qu’il t’accompagne dans la vie scolaire
- Si réellement ce que tu dis est vrai ; signale à nous chaque fois qu’il te menace.

Témoignage recueillit par
Vivienne DZOBO
au siège de l’A.R.I.P.S.
A Pointe-Noire
Congo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire