mercredi 9 décembre 2009

CONSEQUENCES DE LA VIOLENCE SUR LA SANTE DE LA FEMME ET FILLE

Les Conséquences de la violence à l’égard des femme sont de plus en plus considérées comme un problème de santé.
En effet, nous connaissons que la violence faite à l’égard des femmes et filles trouve sa source dans plusieurs raisons d’ordre comportemental et fonctionnel :
Je cite :
- Le traumatisme psychologique
- la peur
- la dépression
- les blessures
- les infections sexuellement transmissibles et le VIH
- le suicide et le meurtre

Dans nos communautés, il y a des jeunes filles qui ont été l’objet des violences physiques ou sexuelles ou encore celles qui ont été des témoins oculaires des scènes de violence domestique.
L’inconvénient est qu’elles pourront subir directement ou indirectement les effets induits de ces chocs psychologiques
Une fois grandies et adulte, ces filles qui devraient refléter l’image de la femme actuelle, excellent dans cette même violence.
Notre ONG joue un rôle d’éducation principale dans les écoles depuis le 24 Novembre 2009 : Question de tenter d’apporter une ébauche de solution.
Les lieux ciblés sont les lycées, les groupements des femmes ; avec elles, nous donnons des informations aux femmes et filles sur les violences faites aux femmes et filles.
L’Agence Régionale d’Information et de prévention du SIDA (ARIPS) a fait comprendre aux femmes et filles que le VIH et IST sont des conséquences de ces violences
Dans certains cas, les enfants nés des femmes contaminés naissent séropositifs lorsque la mère n’est pas suivi médicalement pendant l’évolution de la grossesse ; Ceci, grâce au PTME lancée en Janvier 2002 chez nous au Congo Brazzaville par l’Epouse du Chef de l’Etat Congolaise.
Par le truchement de l’A.R.I.P.S. , les femmes et filles ont commencé a prendre conscience sur leurs droit ; aussi, ceux de porter plainte à tous les agresseurs.

Vivienne DZOBO
La chargée des Violences
Faites aux femmes et filles
à l’ARIPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire