Aujourd’hui 25 Novembre 2010, la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites a l’égard des femmes et filles. L’Agence Régionale d’Information et de Prévention du Sida en sigle ARIPS, a marqué cette journée par une causerie éducative à fond Tié-Tié auprès des transporteurs urbains autrement appelés les COROMA dans l’Arrondissement 3 de Pointe-Noire au Congo.
Les COROOMAN sont des jeunes Congolais et étrangers qui s’occupent en assurant le transport des marchandises sur une courte distance à l’aide des engins à une roue.
Ils étaient environs (80) quatre vingt regroupés devant la gare CFCO de Tié-Tié pour badigeonner leurs engins en peinture bleue que nous avons mis à leur disposition.
Ce temps, leur a permis d’écouter les différents messages véhiculés à cette occasion en rapport avec le thème de la journée « Plus d’égalité = Mois de violences » : notamment sur les violences faites à l’égard des femmes et filles.
Aussi de donner leurs points de vue sur les réactions et comportements des femmes.
Il ressort de ces différentes interventions, les hommes voulant toujours conserver leurs autorités dans les messages ne tolèrent pas certaines réactions des femmes : par exemple, ils ont citer le fait que nombreuses parmi elles répondent aux appels du téléphone de leurs partenaires.
Ce qui met en mal l’harmonie qui a prévalu.
Les homme toujours ont cité le fait que l’accoutrement des filles et femmes peut être pas toutes, aiguise l’appétit sexuel qui aboutit souvent à un viol lorsque les arguments avancés ne parviennent pas a convaincre sa partenaire pour un consentement.
Les femmes ont pensé que les hommes abusent de leur autorité pour reléguer la femme au second rang.
Dans le messages, l’homme s’impose dans les rapport sexuels me^me lorsque la femme n’est pas assez prépare à l’accepter, malgré les raisons qu’elle évoqueraient.
A suivre...
Vivienne Dzobo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire