vendredi 4 décembre 2009

Personnes Handicapées et Violences à Pointe-Noire au Congo

A l’occasion de la Journée des personnes handicapées, l’Association pour la Protection et la Promotion des Personnes Handicapées (APPPHC) a réalisé une activité le Jeudi 03 décembre 2009 en collaboration avec l’Agence Régionale d’Information et de Prévention du SIDA (ARIPS).
C’est ainsi que APPPHC à organisé une causerie débats sur le VIH/SIDA, les IST, et les conséquences des violences sexuelles.
Le thème a été développé par Mme GOMA Régine Présidente de l’ARIPS ET Mme Pascaline MAKOSSO Président de l’Association Femmes Seules Chef de Famille(AFSCF)
- Les problèmes abordés sur les agressions que subissent les personnes handicapées entre elles (couple handicapé, partenaires…)
-Le statut social de cette couche rend ces personnes très influentes et agissent toujours avec agressivité.
Les participants intéressés par cette causerie, ont posé plusieurs questions répondues par les présidentes des Associations.
Ici un témoignage choquant faite par une handicapée.
Témoignage d’une femme handicapée :
Nadine est une enfant adolescente issue des parents handicapés vivant à Mpaka dans le quartier Amour de Pays ; Nadine vivant de sa puberté, manifeste des comportement ne plaisant plus aux parents jusqu’ à fuir l’école pour ce retrouver tous les jours pendant les heures des cours chez Hugues qui n’est autre un vulgaire voyou sont Amour (Petit ami) habite à huit l’un des quartier périphérique de Pointe-Noire au Congo.
Quelque jour plu tard, les parents saisis de cette information, ne pouvaient rien faire.
six mois après, Nadine revient à la maison avec des blessures partout ; les parents étant Handicape ne pouvaient rien faire.

Vivienne DZOBO
Animatrice de l’ARIPS
Congo BZV

1 commentaire:

  1. Merci Vivienne pour cet article. Les personnes handicapées devraient aussi être sensibilisées sur le VIH/SIDA dans le pays, et c'est une bonne initiative de l'avoir fait à Pointe-noire.

    RépondreSupprimer